1. Introduction

La maquette développée et présentée ici est basée sur une composition de frames en html. Ces arrangements et leur contenu sont pré-déterminés en fonction du type d'utilisateur (architecte, ingénieur...). L'utilisateur peut modifier arrangement et contenu à son gré et poursuivre la navigation.

Figure : Arrangements et contenus pré-déterminés dans l'interface.

L'objectif de la maquette Bat'iViews est de valider la proposition auprès de professionnels en leur suggérant ce que pourrait être l'interface d'un tel outil.

Nous avons observé dans la partie "Objectifs/Constats" que les concepts représentés sont généralement propres à chacune des vues. Ils ne sont pas identiques, cependant une proximité peut être identifiée.

L'approche par les modèles que nous retenons dans le cadre de ce travail nous permet d'envisager :
- une description de ces concepts propres au domaine du bâtiment, et de leurs relations,
- une description des modes de visualisation existants ou émergents, et en particulier des concepts qu'ils représentent et des interactions qu'ils permettent.
- La mise en oeuvre d'une architecture basée sur les modèles pour la construction des vues dans l'outil Bat'iVIews et pour l'interaction entre ces vues.



2. Modèles

L'Interaction Homme-Machine et la conception d'interface utilisateur sont des domaines mettant en oeuvre de nombreux modèles spécifiques. Dans le courant de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles [Favre et al. 2006], une volonté d'unification est en train de naître. Une communauté IDM&IHM est en train d'émerger en France, comme le montre l'atelier IDM&IHM organisé lors de la conférence IHM 2006 à Montréal. L'un des objectifs de cette communauté est de favoriser l'émergence d'un "zoo" de modèles utilisés en IHM, de faire émerger les relations et concepts communs entre ces modèles et de faciliter leur usage et leur compréhension.

La méthodologie que nous souhaitons adopter s’inspire en partie de celle décrite dans [Sottet et al. 2005] publié dans les actes IDM’05. Elle consiste à définir un certain nombre de modèles et méta-modèles utile dans la construction d'interfaces et l'interaction homme-machine.

- Modèle de concepts : Ce modèle correspond au méta-modèle du contexte de coopération (MMCC) que nous instantions dans des modèles spécifiques (MCC) au domaine du bâtiment [Hanser 2003, Halin 2004].

Figure : Méta-modèle de coopération développé au laboratoire CRAI.


- Modèle de l’espace de travail : Le modèle de l’espace de travail -visible dans les maquettes ci-dessus- consiste essentiellement en un arrangement cohérent de vues.

- Modèle(s) conceptuel(s) des vues : Nous pensons isoler chaque vue de l’arrangement en décrivant leur contenu dans un modèle spécifique. En effet chaque vue a son propre modèle conceptuel car elles ne partagent pas le même contexte. Les concepts de ces modèles sont donc différents. Ce modèle est proche du modèle des interacteurs de l‘article « Ingénierie de l’IHM dirigée par les Modèles ».

- Modèle d’utilisateur : Il paraît nécessaire de modéliser les utilisateurs afin d’adapter le contenu et l’arrangement à leur contexte (rôle dans le projet, outils manipulés, tâches à effectuer). Il s’agit donc de mettre en relation les modèles d’espace de travail, d’utilisateur et de tâches.

- Modèle de tâches : Nous travaillons actuellement sur l’élaboration d’un modèle de tâches de coordination en phase chantier. A chaque tâche nous pouvons associer des utilisateurs susceptibles de les réaliser et des modes de visualisation adaptés.

- Modèle(s) des transformations. Les mises à jour des vues reposent sur des transformations de modèles. Elles permettront d’afficher dans des modes de visualisation différents le contenu provenant d’un contexte partagée (modèle de concepts). Elles permettront aussi de créer les relations entre les différents modèles de vues même si les concepts qu’ils contiennent sont différents (par exemple une tâche de planning correspond à un ouvrage dans une maquette 3D). Cette partie est en phase d’analyse… Nous réfléchissons par exemple à un outil de mise en œuvre (XSLT, ATL ?).


3. Mise en oeuvre

Pour illustrer cette approche nous avons déjà réfléchi à l'utilisation de deux types de modèles pour construire des vues adaptées aux utilisateurs.
La figure ci-dessous décrit les relations de transformations (niveau modèle) entre le modèle du contexte de coopération (MMCC, MCC) et les modèles de modes de visualisation (MMMV, MMV). Au niveau le plus bas (Projet réel) ce ne sont pas des transformations mais des sélections de données qui sont effectuées, en fonction des concepts visualisable (lié au mode de visualisation) et au contexte de l'utilisateur.

Figure : Transformations et visualisation du contexte.


Ces transformations de modèles peuvent s’inscrire dans l’architecture MDA du MOF et être représentées sous la forme d’une pyramide où le contexte acteur des différents modes de visualisation sont situés aux extrémités de la base et le contexte de coopération au centre.
La sélection des données du contexte de coopération vers un contexte acteur est alors modélisée au niveau supérieur de la pyramide par la spécification d’une transformation du MCC vers le MMV concerné.Dans cette architecture, chaque modèle possède son méta-modèle (qui peut être commun à plusieurs modèles). Ainsi le méta-modèle d’une transformation décrira la forme des règles à instancier pour décrire une tranformation du MCC vers un MMV.


4. Références

[Favre et al. 2006]
Favre, Jean Marie, Estublier, Jacky, Blay-Fornarino, Mireille. L'ingénierie dirigée par les modèles, au-delà du MDA. Editions Lavoisier. Hermes Sciences Publications. Paris. 2006.

[Halin 2004]
Halin, Gilles. "Modèles et outils pour l'assistance à la conception. Application à la conception architecturale." Habilitation à Diriger les Recherches. Institut National Polytechnique de Lorraine, Nancy, 2004

[Hanser 2003]
Hanser, Damien. Proposition d'un modèle d'auto coordination en situation de conception, application au domaine du bâtiment. Thèse de doctorat. CRAI - Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie, Institut National Polytechnique de Lorraine, Nancy. 2003

[Sottet et al. 2005]
Sottet, Jean-Sébastien, Calvary, G. & Favre, Jean-Marie. 2005. Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine Dirigée par les Modèles. IDM'05 Premières Journées sur l'Ingénierie Dirigée par les Modèles, Paris, 30 juin - 1er juillet.