2nd Atelier de Réflexion sur "L'Assistance à la Coopération en Architecture"

Coordination & Maquette Numérique
16 Décembre 2004
Ecole d'Architecture de Nancy
Questionnaire DVD (pdf ou doc) -- Présentations -- Photos -- Programme (pdf ou tiff) -- Liste d'hôtels --

Compte rendu de l'atelier (Jean-Claude Bignon) :

Le deuxième « Atelier de réflexion » sur la coopération en architecture organisé par le CRAI (UMR MAP n°694) et le DEA « Modélisation et Simulation des Espaces Bâtis » a eu lieu à l’Ecole d’Architecture de Nancy le 16 décembre 2004.

Cet atelier qui a rassemblé 35 personnes dont une dizaine de conférenciers a été l’occasion de faire un bilan sur les pratiques, les outils et les recherches dédiés à l’assistance à la coopération et au travail collaboratif dans les domaines de l'Architecture et plus généralement de la Construction.

La première partie de la journée a été l’occasion de bien identifier les particularités générales du bâtiment en tant que système de production ouvert mais aussi les attentes différenciées de chacun des acteurs (J-C. Bignon).

Trois interventions ont plus particulièrement montré des exemples d’approches coopératives dans des contextes différents de celui du bâtiment :
- La conception des logiciels « open source » qui paradoxalement n’utilise que peu d’outils et s’appuie sur peu de règles (J. Lonchamp)
- La conduite  d’activités pédagogiques entre élèves de l’enseignement primaire qui concilie initiative de l’élève et démarche guidée (F. Charoy)
- La conception et la fabrication de moteurs pour l’aéronautique centrées sur la gestion de conflits (B. Rose)

L’idée de plateforme coopérative a été au coeur de quatre autres présentations :
- Le « projet virtuel coopératif » qui tente de construire et visualiser les liens entre les acteurs, les documents, les activités et les ouvrages (M. Bouattour)
- La plateforme « Active 3D » orientée vers la gestion de projet et plus particulièrement la gestion technique de patrimoine (R . Vanlande)
- Le projet « communication et outils de CAO » qui s’appuie une base de données articulée à une maquette numérique pour favoriser les échanges distants (D. Hamani, F. Ameziane)
- Le programme « Build-it » qui vise à mettre en place une plateforme de projet pour les acteurs de la construction au Luxembourg (D. Hanser, F. Absil)

Enfin des approches plus sectorielles ont permis d’enrichir et d’approfondir des points de vue particuliers :
- La gestion de la dynamique des processus coopératifs  a été l’occasion de réfléchir sur la notion de cycle de vie, d’évolution et d’états des données notamment en architecture  (A. Laaroussi)
- L’expérimentation d’une base de contrôle réglementaire pour l’accès des handicapés a montré la possibilité de vérification de contraintes à partir d’objets IFC (A. Zarli)
- L’assistance à la coopération en phase chantier a fait apparaître l’apport singulier de l’imagerie de chantier comme mode d’interaction entre intervenants (S. Kubicki)


G. Halin a terminé sa conclusion en esquissant de nouveaux questionnements comme la nécessité en situation coopérative de penser la création d’un réseau de confiance ou la place de la coordination dans les outils de conception ou de gestion.



Organisation :
CRAI
2, rue Bastien Lepage
54001 Nancy Cedex
http://www.crai.archi.fr
Jean-Claude Bignon
Gilles Halin
Sylvain Kubicki
Mohamed Bouattour