95. Condensateur de rosée

Problème

L'accroissement démographique, l'industrialisation, l'urbanisation, l'intensification agricole ainsi que l'adoption de modes de vie de plus en plus consommateurs d'eau font planer le risque d'une crise mondiale de l'eau.

Un tiers de l'humanité vit déjà en état de stress hydrique, et, parmi eux, 1,5 milliards d'habitants n'ont pas accès à l'eau potable. (1)

Le tarissement progressif des rivières et des lacs, l'abaissement de nombreuses nappes profondes surexploitées et la dégradation accélérée de la qualité de l'eau dans certaines régions du monde poussent à s'intéresser aux ressources en eau non conventionnelles.

(1) L'eau à la bouche, l'eau dans le monde, chiffres en 2003
Solution

La captattion de l'eau de rosée par condensation sur un système de toiture est une solution pouvant être pratiquée dans toutes les régions du monde . La rosée se dépose sur n'importe quel type d'objet dès lors que sa température est inférieure de quelques degrés à celle de l'air ambiant. La nuit, il suffit alors que l'air soit un peu humide et que le ciel soit raisonnablement dégagé.

Une couverture "condenseur de rosée " doit être légère pour se rafraîchir rapidement la nuit. Ce refroidissement est possible grâce aux échanges radiatifs.

Pour amplifier ce phénomène, les chercheurs ont mis au point un matériau composé de micro billes d'oxyde de titane et de sulfate de baryum. Il émet naturellement des radiations infrarouges, ce qui permet d'abaisser la température du support. Cette perte n'est pas suffisante pour compenser, en plein jour, l'énergie amenée par les rayons du soleil, mais, la nuit, elle permet au support d'être plus froid que l'air ambiant. Ce produit permet d'abaisser la température de l'ordre de 4 à 10 degrés.

Une inclinaison de 30°, voire un support en cône inversé, permet de recueillir jusqu'à 40% d'eau en plus. Un isolant thermique peut être ajouté sous le film (plaques de polystyrène, fibre de verre ou même de la paille) pour compléter le dispositif.(1)

(1) http://www.crit.archi.fr/produits%20innovants/FICHES/rosee/technique%20rosee.html
Contraintes

Climatiques

Plusieurs conditions peuvent limiter le rendement des condenseurs. Les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère comme le gaz carbonique et la vapeur d'eau limitent le refroidissement infrarouge, qui peut même s'annuler quand la couverture nuageuse est dense. De plus, le taux d'humidité de l'air doit être supérieur à 70% et l'installation ne doit pas être perturbée par un vent fort.

Sanitaires

La rétention d'eau peut entrainer le dévelopement de bactéries préjudiciables à la santé surtout pour de l'eau consommable
Afficher les réalisations :

Choisir une réalisation (3)

1. Bâtiment et son environnement immédiat
5. Gestion de l'eau
2. Choix intégré des composants
3. Chantier vert
4. Gestion d'énergie
6. Gestion des déchets d'activité
8. Confort hygrothermique
9. Confort acoustique
10. Confort visuel
11. Confort olfactif
12. Santé - espaces
13. Qualité de l’air
14. Qualité de l’eau
15. Bio diversité
7. Maintenance

Cible :
favorable
sans conséquence
divergent
défavorable
90. Toit blanc

Éco-Modèle :
équivalent
complémentaire
opposé